Mission


Jean-François CLERVOY - Astronaute français

La Fondation ISHANGO MILELE encourage et stimule la sensibilisation et la compréhension des jeunes de l'importance de la science et de la technologie en tant que force d'harmonie et de progrès. Il le fait en célébrant les réalisations et les efforts créatifs de l'Afrique dans les domaines de la science, de la technologie et des arts. Elle fait prendre conscience de l'Afrique et de sa place dans le monde moderne, en s'appuyant sur sa contribution au progrès à travers les âges ainsi que sur le génie et la créativité de ses habitants d'aujourd'hui.

​L’histoire commence avec l’Os d’Ishango, un artefact archéologique découvert en Afrique centrale en 1950. Considéré comme le plus ancien objet mathématique au monde, il témoigne de l’existence d’une civilisation complexe et sophistiquée il y a vingt-deux mille ans à la frontière entre le Congo moderne et l’Ouganda. Les habitants d’Ishango ont inventé un système de nombres et des outils mathématiques de base pour les aider à effectuer des calculs complexes, peut-être pour la construction, l’arpentage et la perception des impôts. Vingt-deux mille ans plus tard, l’humanité tout entière continue de s’appuyer sur ces premières abstractions pour se doter d’outils essentiels à tous les aspects de la vie sur terre, outils qui nous aideront un jour à nous déplacer entre les planètes et les étoiles et à y vivre.

​La fondation tire son nom de l’Os d’Ishango, qui symbolise l’idéal humanitaire du partage des connaissances pour la paix. Cet artefact fournit un point de départ pour raconter l’histoire de l’invention et de la créativité africaines, depuis l’époque du peuple Ishango jusqu’à nos jours, et jusqu’à l’avenir, sur la base de la coopération internationale dans les sciences, l’éducation, la culture et les arts.


Sources scientifiques : Royal Museum for Central Africa & Royal Belgian Institute of Natural Sciences.


Présentation de notre symbole à la semaine scientifique de Kinshasa.