Le Serment Ishango


L'histoire nous montre tous les jours que les Sciences ne sont pas utilisées avec des ambitions humanistes.

Le dilemme d'Einstein illustre les contradiction de la condition humaine : « La fission de l'atome a tout changé, sauf notre manière de penser le monde, » se lamente-il.

Aujourd'hui, alors que les gouvernements du monde entier ont communiqué leur volonté de bannir l'usage des armes nucléaires, ils vont se heurter au trouble héritage des travaux d'Einstein, tout en travaillant au souhait le plus cher du physicien : ouvrir la voie à un pacifisme durable.

La Fondation ISHANGO MILELE se concentrer sur le souhait de cet illustre scientifique et ne laisse le moindre trouble perturber son objectif de servir la promotion des Sciences et de motiver tout scientifique pour une utilisation humaniste des Sciences au bénéfice de la Paix. Une ambition partagée et déclarée aux Nations Unies lors de notre Invitation à New-York en 2015, mais nous savons que notre tâche sera intense et longue. Les gouvernements, les multinationales et les ministères de défense sont toujours en recherche de scientifiques qui serviront leurs intérêts.

La Fondation ISHANGO MILELE ne faiblit pas, depuis sa création, elle cherche toujours à innover afin d'être en harmonie avec ses objectifs, l'édition du SERMENT SCIENTIFIQUE ISHANGO confirme son abnégation et son ambition de Paix. 

 

Pascal NOEL et Vladimir PLETSER

  • Rédacteurs du Serment Scientifique Ishango :

    - Dr Maryse Nkoua, physicienne – RDC
    - Dr Stephane Kenmoe, physicien - Cameroun
    - Prof. Dr Bienvenu Sene Mongaba, chimie - RDC (Feu)
    - Prof. Dr Rostin Mabela Matendo, mathématicien – RDC
    - Dr Raïssa Malu, physicienne et mathématicienne – RDC
    - Prof. Dr Vladimir Pletser, astro-physicien – Belgique